Historique
C’est au tout début des années 60 que le psychologue Américain Carl Rogers élabore et met en place la Thérapie centrée sur la personne.
Cet humaniste révolutionne le rapport entre le thérapeute et le client avec des notions fondamentales de compréhension empathique, de considération positive inconditionnelle, de respect de l’individu. Avec lui, les séances deviennent non-directives, en rupture totale avec ce qui se pratiquait jusque-là.
La Relation d’aide est donc une relation thérapeutique et interpersonnelle ayant pour vocation de :
• favoriser chez l’autre la croissance, la maturité, une plus grande capacité à affronter la vie, en mobilisant ses propres ressources,
• réamorcer le processus inné d’épanouissement qui a été contraint par diverses circonstances de vie
Objectifs
L’objectif sera donc de prendre conscience des influences de notre passé sur notre vie d’aujourd’hui. Avec mon accompagnement neutre, empathique et bienveillant, votre regard sur vous-même et sur votre histoire s’affranchit des émotions de l’enfant.
Avec ce nouveau regard d’adulte, vous devenez acteur-trice de votre vie.
La Relation d’aide fait appel à un nombre varié d’outils tels que l’analyse transactionnelle (E. Berne), l’amphithéâtre psychologique, l’interprétation des rêves (S. Freud) et des mandalas, l’écriture émotionnelle.
Je vous propose ceux qui me semblent les plus adaptés à votre demande en vous expliquant mes choix. Nous décidons d’un commun accord à chaque séance celui qui sera mis en œuvre.
Découvrir les différentes méthodes :
L’analyse transactionnelle
C’est une psychothérapie de type verbal inventée par Eric Berne, psychiatre Américain, dans les années 50. Elle vous conduit à repérer vos différentes facettes lors de vos interactions avec le monde, et donc d’améliorer vos échanges, votre communication.
Vous prendrez conscience de votre fonctionnement psychologique, et progressivement vous devenez acteur-rice de votre vie : sentir, penser, agir en fonction de vos ressentis, et non du regard des autres. La confiance en soi revient et vous retrouver la liberté d’exprimer votre émotion juste en toutes circonstances.
L’interprétation des rêves
S. Freud s’est beaucoup intéressé aux rêves qu’ils voyaient comme une porte d’accès à notre inconscient. Il a mis au point un protocole simple d’interprétation. Vous êtes accompagné tout au long de cette interprétation mais c’est vous qui faites le travail : seul le rêveur peut découvrir le sens caché de son rêve. En effet, le rêve est un message envoyé par l’inconscient, mais travesti. C’est ce que S. Freud appelle le contenu manifeste.
Au travers de cette technique, vous trouverez le contenu latent, le message profond de votre rêve : personne ne peut le trouver à votre place. Vous serez surpris de découvrir qu’un rêve apparemment fort désagréable, voire perturbant se révèle être un magnifique message.
Le mandala
C.G. Jung disait que le mandala est un reflet du Soi : pendant le dessin -ou le coloriage- le personne projette hors d’elle son état intérieur. En fonction de ses émotions et de son vécu à cet instant, la représentation sera harmonieuse ou dissonante. C.G. Jung l’utilisait pour ses pouvoirs thérapeutiques sur ses patients car le mandala peut agir sur 4 niveaux : physique, psychique, psychologique, spirituel.
Quand vous êtes sur votre mandala, les deux hémisphères du cerveau entrent en action et échangent, vous procurant paix, bien-être et détente : le gauche pour tout ce qui a trait au domaine artistique, à la créativité et à l’intuition ; le droit pour tout ce qui se rapporte à l’organisation, la logique, la symétrie et la gestion de l’espace. Puis nous cheminons ensemble dans l’interprétation de votre mandala.
Dans les années 80, le Dr. Callahan, un psychologue Américain spécialisé dans le traitement des phobies, découvre que la stimulation de certains points d’acupuncture combinés à des phrases positives sur soi procuraient de l’apaisement chez les sujets anxieux. Il a donc mis au point ce qu’il a appelé « une ronde » : associer des tapotements sur des points précis avec une phrase conçue par le sujet, et enchaînés dans un ordre précis.
Cette ronde est utilisée dans de nombreux domaines tels que l’anxiété, les phobies, les dépendances, le stress, les difficultés relationnelles, le manque de confiance en soi… Les champs d’applications sont vastes et les résultats rapides. De plus, après 1 ou 2 séances avec moi, vous pourrez pratiquer en toute autonomie.
L’EFT
(Emotional Freedom Therapy)
Claire m’a très bien guidée tout au long de cette pratique afin de décortiquer ce rêve que j’ai choisi d’interpréter. La phrase finale obtenue est surprenante de vérité pour moi et me parle beaucoup. Merci beaucoup Claire.
Muriel – Interprétation de rêve