Les applications :
Clinique :
curative, elle accompagne le traitement des maladies fonctionnelles et psychosomatiques (douleurs diverses, dépendances)
Prophylactique :
la prévention des maladies en boostant nos défenses immunitaires par des visualisations positives.
Sophro-pédagogie :
préparation à…examens, accouchement, intervention chirurgicales, apprentissage d’une langue, compétitions sportives, développement des capacités créatives et artistiques.
C’est aussi un outil puissant pour la gestion du stress, de la douleur et des troubles du sommeil.
Le déroulement des séances
Echange sur la séance précédente et autour de la technique que je vous propose pour la séance du jour ; induction par la parole d’une détente plus ou moins profonde ; mise en application de la technique que nous avons retenue ensemble ; échange sur vos impressions et sensations pour clore la séance et prévoir la suivante.
Quelques précisions
Conscient : c’est l’état de veille habituel, celui dans lequel nous utilisons tous nos sens.
Sub-Conscient ou Pré-Conscient : également appelé notre
« armée psychique », c’est le niveau dit « sophroliminal » de départ pour passer des informations comme pour les «préparations à…». Le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et les visualisations en séances. C’est ainsi qu’il peut être programmer positivement sur un événement. Quand l’événement se présente, ce n’est pas une surprise : je connais, je l’ai déjà vécu, et positivement. Ainsi il enlève le stress qui nous fait perdre nos moyens (ce stress qui shunte la mémoire lors d’un examen…).
Inconscient : grâce aux inductions plus profondes, il est possible de faire remonter des informations, des images pour travailler en profondeur.
En savoir plus
Lien vers le code de déontologie de la SFS dont je suis adhérente.
La Sophrologie ne peut se substituer à un traitement médical.
Découvrir les différentes méthodes :
Mélange de techniques orientales et occidentales, la Sophrologie se présente comme une philosophie humaniste qui proclame les valeurs de l’existence de l’homme.
Elle va favoriser un niveau de conscience entre veille et sommeil pour :
• Renforcer les éléments positifs
• Activer les forces d’intégration de la personnalité
La Sophrologie est aussi un ensemble de techniques de relaxation, de respiration, de mouvements corporels et de "visualisations" positives, inspirées par les recherches en neuropsychiatrie, en hypnose, en techniques de Yoga et de Zen. Elle permet d'établir ou renforcer l'équilibre entre les émotions, les pensées et le corps pour améliorer la qualité de vie et le mieux-être (gestion du stress, des émotions, du sommeil, la confiance en soi, la préparation à…). La pratique régulière en cabinet et en autonomie vous permettra de renforcer vos valeurs positives et de développer vos capacités à gérer le stress et les émotions négatives.
Origine
Conçue par le Pr. Alfonso Caycedo (1932-2017), médecin spécialisé en neurologie et psychiatrie. Il créera à l’hôpital le premier département d’Hypnose Clinique et de techniques de relaxation. En 1960, il décide de se démarquer de l’hypnose pour ouvrir un département de Sophrologie. Son école est composée exclusivement de représentants de différentes spécialités médicales : psychiatres, stomatologues, chirurgiens-dentistes, pédiatres, gynécologues.
Définition
Etymologie
Sos : harmonie, paix, sérénité
Phren : conscience, esprit, cerveau
Logos : étude, science
« La Sophrologie est la science de la conscience et des valeurs de l’existence ».
La sophrologie permet :
la récupération physique et mentale, le développement des capacités cognitives, favorise le passage des informations d’un hémisphère à l’autre, l’épanouissement de la personnalité (plus claire et plus épanouie grâce à une meilleure connaissance de soi), plus de conscience de soi et de ce qu’on fait, le développement de la pensée positive (valeurs importantes pour soi), la mise au repos du mental, la protection contre le stress exagéré (évite les pics de stress), une réalité plus objective par la prise de distance avec nos pensées qui ne sont pas soi.
Au travers des différentes pratiques, nous découvrons qu’il est possible de faire appel à notre capacité de résilience, de favoriser la mémoire et le déstockage d’informations.
La préparation à…
Qu’il s’agisse d’un examen, d’un déménagement, d’un entretien d’embauche, la Sophrologie vous accompagne pour arriver le jour-J avec toute la sérénité nécessaire à votre réussite. Il n’y a rien de magique : nous travaillons ensemble en cabinet, puis vous prenez la main en toute autonomie grâce aux enregistrements audios.
Cette technique s’adresse à tous ceux-elles qui, malgré une apparente tranquillité, se sentent paralysés-ées par une projection, angoissés-ées à la perspective d’un changement de vie, dépassés-ées par un événement à venir. La Sophrologie permet de cheminer tranquillement vers cette étape, pas à pas.
Par opposition à une relaxation statique ou passive (type méditation), elle figure parmi l’un des domaines d’application de la Sophrologie. Elle est adaptée à tous les âges, quelque soit votre condition physique. Le principe est d’alterner des mouvements doux de tensions et de détentes, associés à la respiration.
Les personnes tendues ou oppressées retrouveront rapidement un état de bien-être général. En effet, les tensions du corps sont souvent en miroir de nos tensions psychiques. Vous pratiquerez avec moi en cabinet puis, après quelques séances, en autonomie de façon régulière, gage de résultats rapides et durables.
La Relaxation Dynamique
Un sommeil de qualité est indispensable à une vie active et sereine. Or, environ 70% des femmes et 60% des hommes se plaignent d’avoir un mauvais sommeil (données BVA pour Santé Publique France, « Covid-19 »). Les facteurs sont multiples et il est souvent intéressant de se pencher attentivement sur les causes pour les comprendre, en toute objectivité. La Sophrologie peut vous aider à identifier ces causes et pour certaines d’entre-elles, à apporter une réelle amélioration*.
Ce protocole est entièrement adapté aux habitudes de chacun-e. Qu’il s’agisse de difficultés d’endormissement, de réveils nocturnes, ou de réveils précoces, la Sophrologie est une réponse à envisager et chaque situation pourra être abordée séparément. Respiration calmante, déconnexion mentale et travail sur les tensions musculaires sont à la base de cet entrainement.
La préparation au sommeil
Si vous n’avez jamais été « victime » de stress, ceci n’est pas pour vous ! En effet, le stress peut être une bonne chose s’il est positif car il nous pousse à agir en faisant de notre mieux. Mais s’il est négatif, c’est tout notre corps qui se rebelle… comme il peut, parfois jusqu’au burn-out. La Sophrologie vous permet, grâce à un peu de théorie, d’en comprendre l’origine et son impact sur votre organisme. Puis vous apprendrez à le gérer pour ne plus en faire un ennemi.
Je vous propose différentes techniques très faciles à utiliser en autonomie, de façon rapides et discrètes pour certaines. A pratiquer sans modération !
Techniques anti-stress
J’ai vraiment apprécié cette technique qui m’a permis de totalement lâcher prise tant mentalement que corporellement. La voix douce de Claire, calmante, apaisante et enveloppante amène vraiment à la détente. Merci pour ce moment délicieux et pour ton écoute !
Florence – Relaxation dynamique